vendredi 28 mai 2010

Marc Moulin (1942-2008)


Quel plaisir de redécouvrir Marc Moulin!

Après des études d'économies, ce pianiste brusselois, figure de proue du lounge francophone, devient journaliste pour l'équivalent belge de Télérama.

En 1999, il signe chez l'illustre label de jazz Blue Note où il prend plaisir à mixer électro, soul et jazz. Fruit de cette entente, la sortie du Lp Top Secret, considéré comme le plus abouti de sa carrière et qui lui vaudra d'ailleurs un succès international des plus mérités.
Parmi ces 5 albums, on peut noter des collaborations de prestige avec Miles Davis ou encore Johnny Griffin.

Marc Moulin s'éteint en 2008 d'un violent cancer de la gorge et laisse derrière lui un travail aussi vaste que complet, source d'inspiration pour de nombreux groupes contemporains comme Saint Germain. Blue Note lui rendra d'ailleurs hommage en sortant un best of, téléchargeable ici.




lundi 24 mai 2010

Waldeck - Ballroom Stories (2007)


Petit génie du downtempo, le producteur Klaus Waldeck revient en 2007 avec son album Ballroom Stories, fidèle à sa réputation.

Mélangeant jazz, samples de piano et vocaux des années 20, l'autrichien au palmarès déjà bien garni nous offre le parfais cocktail pour nos flâneries estivales en terrasse ou nos dimanches après-midi au fond du canapé.

Avec la magnifique voix de Zeebee aux accents de Billy Holliday et un mélange surprenant de tout type de cuivres, Ballroom Stories se rapproche incontestablement des productions du label anglais Tru Thoughts.

Une vrai petite perle, à écouter en paix et à choper gratuitement ici !







mardi 11 mai 2010

Doctor Selassie #2 : Dennis Brown (1957 - 1999)


Passionné par son île au point de ne pas la quitter une fois depuis sa naissance à Kingston, Dennis Brown est, comme beaucoup de ses compatriotes, issu de la musique gospel.

C'est à seulement 12 ans qu'il décroche sa première audition chez Studio One, label qu'il ne tardera pas à quitter pour le voisin Joe Gibbs. Le "wonder boy" enchaîne ensuite les collaborations avec les plus grands producteurs de l'archipel. Dès 15 ans, il place 2 singles dans le top ten jamaïcain.

Dans les années 80, devenu producteur, il fait partager ses amis d'enfance Al Campbell et Gregory Isaac mais sombre vite dans la drogue et se met à produire des albums plus pop. Son addiction pour la cocaïne lui vaudra plusieurs arrestations et une remise en cause totalement injustifiée de son travail par la critique étrangère.

Dennis s'éteint en 99 en laissant derrière lui 78 albums et une ferveur Jamaïcaine immense.







dimanche 9 mai 2010

Making Contakt


3000 personnes hier soir dans le grand hall de la Villette pour la tant attendue sauterie annuelle organisée à l'occasion du festival Villette Sonique. On retiendra le live assomant de Marc Houle et le magnifique set de clôture de Magda.
Pas de report de 30 lignes sur le sujet mais un cadeau, le nouveau live de monsieur Plastikman, enregistré lors de sa deuxième ré-apparition de l'année aux Etats-Unis.





vendredi 7 mai 2010

MF Doom - Born Like This (2009)


Le punchliner masqué revient en 2009 avec Born Like This.

Londonien d'origine, il a emprunté pendant sa carriére bon nombre de pseudonyme avant de prendre le nom de Metal Face en référence à son masque qu'il ne quitte plus en publique depuis 1997. Frappé par la censure en 1993 et après le décès accidentel de son acolyte Subroc, il sombre dans la dépression, part aux Etats Unis et dors dans les rues de Manhattan pendant 3 ans.

C'est au début des années 2000 qu'il revient sur la scène internationale avec des collaborations de choix (Gorillaz, GZA ou encore avec les versaillais du Klub des Loosers sur l'EP Vive la vie).

Rappeur solitaire, Doom heurte par son rap cru, son univers sombre et son flow fluide reconnaissable à des kilomètres.





jeudi 6 mai 2010

Caribou - Swim (2010)

Encensé par la critique depuis 2 semaines, le canadien Dan Snaith sort son 3ème album avec son projet Caribou.

Résolument plus dancefloor que les précédents, on se plait à retrouver dans Swim cette touche de downtempo punchy qui a lancé le jeune artiste.
Diplômé de mathématiques, Dan véhicule à travers sa musique une sorte de géométrie, de balance entre beats proprement répétitifs et vocals distordus en vogues.

L'électro-pop de ce nouvel album est parfaitement limpide, planante, voir hypnotique et c'est la raison pour laquelle il est sans nul doute à classer parmi les meilleurs sorties du genre de 2010.

Du son pour la rosé du matin ou pour le rosé de fin d'aprem', enjoy !






mardi 4 mai 2010

Doctor Selassie #1 : Alton Ellis (1944 - 2008)


Le natif de Kingston Alton Ellis est considéré pour beaucoup comme le plus grand chanteur soul du pays avant l'arrivée de Bob Marley. Chef annonciateur du mouvement ska et de son dérivé le rocksteady dans les années 50 avant l'arrivée du reggae, il grandit dans le ghetto de Trenchtown (comme les Burning Spear ou Peter Tosh).

Alton signe sur Studio One en 1960 qu'il ne tarde pas à quitter pour le rival Treasure Isle avec lequel il produira la majorité de ses classiques avant de revenir au label de Coxsone Dodd pour lequel il sortira en 1970 Sunday Coming estimé comme le meilleur du label jamaïcain.

Dans les années '80, déçu que son succès ne se concrétise pas par une compensation financière, Alton s'exile à Londres où il créer son propre label Altone.
Il décède en 2008 des suite d'un cancer après être parti en tournée dans toute l'Europe et avoir enregistré son seul et unique album live.


Arrêtez vous
Ouvrez grand vos oreilles
Prenez le temps