jeudi 24 juin 2010

Doctor Selassie #3 : I Jahman Lévi (1946 - )



Considéré comme l'un des artistes les plus prolixes de la scène roots jamaïcaine et natif de Trenchtown, le fameux ghetto de Kingston qui à vu éclore bon nombre de pointure du genre, IJahman se passionne très tôt pour la musique populaire de son île en ayant comme référence l'immense Alton Ellis (voir doc. selassie #3). Il rencontre ensuite Bob Marley avec lequel il se plaira à s'exercer dans la rue.

Parti vivre a Londres, il subit les influences funk et soul de l'époque. Après 2 ans de prisons, il se plonge dans la bible, repart en Jamaique et prend le nom d'IJahman puis d'IJahman Lévi en référence à son mois de naissance.

Après plusieurs albums en demi-teintes, IJahman explose dans les années 80 avec des albums comme Africa ou Haile I hymn, beaucoup plus spirituels, véritables références. A porter attention aux lyrics, on observe que ce mec ne parle que de ça : Jah, sa foi, le Zion et la Jamaïque. C'est un interprète authentique qui dit être guidé dans son écriture uniquement par ses rêves, messages de Jah.

Il serra le 28 Juillet au Garance Festival au côté des plus grands.









mercredi 23 juin 2010

Mamie's : Ascension Sociale (Vendredi, OPA)

Voila maintenant plus de deux ans que les 5 ménestrels du Mamie's crew écument les lieux insolites et les bars les plus singuliers de la capitale.

Depuis ses premières party à Montrouge dans sa maison désaffectée, Mamie a su transporter ses aficionados dans toutes ses excursions en gardant l'esprit freak auquel les adeptes de la première heure ont forcément goutés.

Pour leur première grande salle parisienne, Mamie prend la Bastille et investit l'OPA ce vendredi, lieu parisien réputé pour son style industriel des plus atypiques. Il prendront donc le contrôle de la scène principale à 0h00 pour un set de 6h aux influences deep/minimal house.

Venez nombreux les soutenir, c'est gratuit, c'est ici à deux pas de la place de la Bastille et c'est le rendez-vous incontournable de ce vendredi soir pour les férus d'électronique pointue et racée.


vendredi 18 juin 2010

Morcheeba - Blood Like Lemonade (2010)

Les oreilles nourries au trip-hop attendaient beaucoup du nouvel opus des britanniques pour le retour de Skye Edwards au sein du groupe.

Après Dive Deep aux influences très diverses, on retrouve la voix cristalline de la londonienne qui séduit les fans de la première heure.

On retrouve en effet cette griffe expérimentale qui fit leur succès dans les années '90 mais on est un petit peu déçu par le manque d'initiative et le côté amorphe de certains tracks.

Mais la Morcheeba touch' est belle est bien là et on classerai volontiers cet album entre Big Calm et Fragments of Freedom pour sa facilité d'écoute et son on ne peux plus singulier.

Revers bancal









vendredi 11 juin 2010

Immortal Technique - Revolutionary vol. 2 (2003)


Adeptes de bons flows US aux couleurs latinos tenez vous à l'écoute.
Exilé de son Pérou natal à l'âge de 6 ans alors que sa famille voulait fuir l'instabilité diplomatique, Felipe Coronel est un modèle d'indépendance artistique.

Entraînés par ses textes âpres et sauvages, centrés sur le racisme et l'hypocrisie sociale du gouvernement Bush, Felipe refuse de se soumettre à un courant esthétique quelconque.
Il est par ailleurs fondateur de Viper Records sur lequel il s'autoproduit.

Outre la violence de ses lyrics et son style à la B-Real, il se démarque par ses instrus old school tout droit samplées sur les vieux films de De Palma, humants les vallées sud-américaines et ses flûtes de pan.

3 bombes et un albums magnifique ici. A vous d'en parler !








samedi 5 juin 2010

French Cowboy - A Masterpiece (2010)


Après The Little Rabbits, le petit génie nantais de la com' Frederico Pellegrini se lance dans le nouvel opus des French Cowboy début 2010 avec 2 des musiciens de Philippe Katerine.

Véritable pièce maitresse de la scène indie-rock actuelle, ce 3ème album enregistré en pleine fôret et mixé dans le désert d'Arizona, séduira les amateurs du genre par son côté "Homemade" et inévitablement très intime, presque émotif.

Avec ses guitares omniprésentes sur fond groovy et ses ballades lancinantes, ce nouvel opus est taillé pour la scène. Enjoy, c'est ici !






vendredi 28 mai 2010

Marc Moulin (1942-2008)


Quel plaisir de redécouvrir Marc Moulin!

Après des études d'économies, ce pianiste brusselois, figure de proue du lounge francophone, devient journaliste pour l'équivalent belge de Télérama.

En 1999, il signe chez l'illustre label de jazz Blue Note où il prend plaisir à mixer électro, soul et jazz. Fruit de cette entente, la sortie du Lp Top Secret, considéré comme le plus abouti de sa carrière et qui lui vaudra d'ailleurs un succès international des plus mérités.
Parmi ces 5 albums, on peut noter des collaborations de prestige avec Miles Davis ou encore Johnny Griffin.

Marc Moulin s'éteint en 2008 d'un violent cancer de la gorge et laisse derrière lui un travail aussi vaste que complet, source d'inspiration pour de nombreux groupes contemporains comme Saint Germain. Blue Note lui rendra d'ailleurs hommage en sortant un best of, téléchargeable ici.




lundi 24 mai 2010

Waldeck - Ballroom Stories (2007)


Petit génie du downtempo, le producteur Klaus Waldeck revient en 2007 avec son album Ballroom Stories, fidèle à sa réputation.

Mélangeant jazz, samples de piano et vocaux des années 20, l'autrichien au palmarès déjà bien garni nous offre le parfais cocktail pour nos flâneries estivales en terrasse ou nos dimanches après-midi au fond du canapé.

Avec la magnifique voix de Zeebee aux accents de Billy Holliday et un mélange surprenant de tout type de cuivres, Ballroom Stories se rapproche incontestablement des productions du label anglais Tru Thoughts.

Une vrai petite perle, à écouter en paix et à choper gratuitement ici !







mardi 11 mai 2010

Doctor Selassie #2 : Dennis Brown (1957 - 1999)


Passionné par son île au point de ne pas la quitter une fois depuis sa naissance à Kingston, Dennis Brown est, comme beaucoup de ses compatriotes, issu de la musique gospel.

C'est à seulement 12 ans qu'il décroche sa première audition chez Studio One, label qu'il ne tardera pas à quitter pour le voisin Joe Gibbs. Le "wonder boy" enchaîne ensuite les collaborations avec les plus grands producteurs de l'archipel. Dès 15 ans, il place 2 singles dans le top ten jamaïcain.

Dans les années 80, devenu producteur, il fait partager ses amis d'enfance Al Campbell et Gregory Isaac mais sombre vite dans la drogue et se met à produire des albums plus pop. Son addiction pour la cocaïne lui vaudra plusieurs arrestations et une remise en cause totalement injustifiée de son travail par la critique étrangère.

Dennis s'éteint en 99 en laissant derrière lui 78 albums et une ferveur Jamaïcaine immense.







dimanche 9 mai 2010

Making Contakt


3000 personnes hier soir dans le grand hall de la Villette pour la tant attendue sauterie annuelle organisée à l'occasion du festival Villette Sonique. On retiendra le live assomant de Marc Houle et le magnifique set de clôture de Magda.
Pas de report de 30 lignes sur le sujet mais un cadeau, le nouveau live de monsieur Plastikman, enregistré lors de sa deuxième ré-apparition de l'année aux Etats-Unis.





vendredi 7 mai 2010

MF Doom - Born Like This (2009)


Le punchliner masqué revient en 2009 avec Born Like This.

Londonien d'origine, il a emprunté pendant sa carriére bon nombre de pseudonyme avant de prendre le nom de Metal Face en référence à son masque qu'il ne quitte plus en publique depuis 1997. Frappé par la censure en 1993 et après le décès accidentel de son acolyte Subroc, il sombre dans la dépression, part aux Etats Unis et dors dans les rues de Manhattan pendant 3 ans.

C'est au début des années 2000 qu'il revient sur la scène internationale avec des collaborations de choix (Gorillaz, GZA ou encore avec les versaillais du Klub des Loosers sur l'EP Vive la vie).

Rappeur solitaire, Doom heurte par son rap cru, son univers sombre et son flow fluide reconnaissable à des kilomètres.





jeudi 6 mai 2010

Caribou - Swim (2010)

Encensé par la critique depuis 2 semaines, le canadien Dan Snaith sort son 3ème album avec son projet Caribou.

Résolument plus dancefloor que les précédents, on se plait à retrouver dans Swim cette touche de downtempo punchy qui a lancé le jeune artiste.
Diplômé de mathématiques, Dan véhicule à travers sa musique une sorte de géométrie, de balance entre beats proprement répétitifs et vocals distordus en vogues.

L'électro-pop de ce nouvel album est parfaitement limpide, planante, voir hypnotique et c'est la raison pour laquelle il est sans nul doute à classer parmi les meilleurs sorties du genre de 2010.

Du son pour la rosé du matin ou pour le rosé de fin d'aprem', enjoy !






mardi 4 mai 2010

Doctor Selassie #1 : Alton Ellis (1944 - 2008)


Le natif de Kingston Alton Ellis est considéré pour beaucoup comme le plus grand chanteur soul du pays avant l'arrivée de Bob Marley. Chef annonciateur du mouvement ska et de son dérivé le rocksteady dans les années 50 avant l'arrivée du reggae, il grandit dans le ghetto de Trenchtown (comme les Burning Spear ou Peter Tosh).

Alton signe sur Studio One en 1960 qu'il ne tarde pas à quitter pour le rival Treasure Isle avec lequel il produira la majorité de ses classiques avant de revenir au label de Coxsone Dodd pour lequel il sortira en 1970 Sunday Coming estimé comme le meilleur du label jamaïcain.

Dans les années '80, déçu que son succès ne se concrétise pas par une compensation financière, Alton s'exile à Londres où il créer son propre label Altone.
Il décède en 2008 des suite d'un cancer après être parti en tournée dans toute l'Europe et avoir enregistré son seul et unique album live.


Arrêtez vous
Ouvrez grand vos oreilles
Prenez le temps











jeudi 29 avril 2010

17 Hippies - Heimlich (2007)

Véritables workaholics, la bande des 17 Hippies (13 musiciens au total) mélangent la pop/folk anglosaxone et les cuivres d'Europe de l'Est pour le plaisir des oreilles.

Allemands pour la plupart, ils propagent un univers décalé, différent, stupéfiant. Au fur et à mesure de l'écoute, on entre dans un monde proche de certains films d'Emir Kusturica (Chat noir/chat blanc, La vie est un miracle) avec des mélodies balkaniques teintées de violons aux tempos rapides et de chants germanophones.

Enchainant les tournées all over the globe (Chine, Canada, USA, Hongrie, Algérie), le groupe conquit l'hexagone en 2005 avec la chanson Marlene, qui restera une bonne saison sur la playlist de France Inter. S'en suit une représentation remarquée en 2007 à l'Olympia à l'occasion de la sortie d'Heimlich.


A noter le magnifique emprunt au rock britannique avec la reprise des Shadows, Appache.



mercredi 28 avril 2010

EPMD - Back in Business (1997)

Formé en 1988, les 2 américains d'EPMD (DJ Scratch & PMD) acquièrent leur notoriété dès leur entrée dans les backs sur un mélange de funk et de rock. Après quelques tournées accompagnés des titans de la scène hip-hop contemporaine (Run DMC, Public Enemy...), le groupe voit son premier album Strictly Business catapulté disque d'or.

Suite à une séparation contreversée, les deux acolytes se retrouvent à la fin des années 90 pour signer sur Def Jam et sortir leur troisième album Back in Business, emblème pour les amateurs du genre.


A classer entre GrandMaster et GangStarr !




mardi 27 avril 2010

Doctor Selassie #0


Avec l'arrivée des beaux jours et des chaleurs estivales, le docteur débute ses rubriques reggae qu'il tiendra une à deux fois par semaine.
Le but étant de présenter à chaque fois un artiste emblématique de la scène internationale, des articles un peu plus longs et de nombreux tracks seront indispensables.
Ces chroniques prendront le nom de l'empereur éthiopien Haile Selassie, considéré comme le roi des rois dans la communauté rastafari, qui obtint l'entrée de sa nation à l'ONU dès sa création en 1945.

Alors relâchez vous et venez partager notre passion pour la musique Jamaïcaine.


vendredi 23 avril 2010

Babeshadow


Alors que le nouveau MGMT divise la critique, 4 petits londoniens tentent de se frayer un chemin dans la jungle très rentable des chanteurs à minettes.

Il est clair qu'à 17ans les Babeshadow ne découvrent ou ne réinventent rien, mais ils produisent un rock feutré de pop qui ne laisse pas indifférent.

Après seulement 2000 écoutes sur Myspace, les nouveaux idoles des ados anglais en quête du premier amour scouatent les petites salles londoniennes. Alors on aime ou on aime pas, mais la sortie de leur premier album sur LuvLuvLuv Records (ça ne s'invente pas) va forcément faire parler d'elle.

A découvrir





jeudi 22 avril 2010

Orquestra Imperial - So no ano que vem

Après un gros weekend de mise au vert, le docteur revient avec un petit bijou de musique populaire brésilienne.

Orchestra Imperial ce sont 19 musiciens aux influences différentes (certains sont dj à la mode, d'autres sont tenants de l'avant-garde traditionnelle) qui enregistrent leur album en public, sans ajouts.

Dopée par des collaborations de choix avec Bebel Gilberto ou Caetano Veloso, la petite troupe envahit les disquaires du Nordeste du Brésil à une époque ou l'interet pour la musique populaire se morfond inévitablement vers les succès individuels des années 70 (Joao Gilberto, Caetano, Maria Bethania...).

A la croisée des étapes, l'OI négocie avec brio un virage difficile.




mardi 20 avril 2010

R.I.P Guru


Après le décès de Nujabes le mois dernier, nous venons d'apprendre l'envol d'un autre colosse du hip-hop mondial, Guru, co-fondateur du groupe east-coast GangStarr.

Atteint d'un cancer depuis un an, Guru avait manifesté à plusieurs reprises l'envie d'apporter différentes influences à son rap notamment par des featurings de choix (Erykah Badu, The Roots ou Herbie Hancock). Le Jazz était également un élément omniprésent dans les productions du groupe.

Après s'être séparé de Dj Premier il y a 3 ans, Guru avait poursuivit sa carrière solo avec les 4 opus Jazzmatazz, truffés de perles musicales.


Au revoir Monsieur.








vendredi 16 avril 2010

Soul Masta'


Wendy René appartient à cette vague de chanteuses soul américaines des années 60 dont on aime redécouvrir le magnifique timbre de voix. L'enregistrement est pure, la diction naturelle et l'instrumentale étonnamment vierge, cristalline. En 1957 elle signe sur Stax Records au côté d'Otis Redding qui lui trouvera d'ailleurs son nom de scène.

After Laughter serra samplé et repris dans les années 2000 par le Wu-Tang Clan (Tearz).



jeudi 15 avril 2010

On fait quoi ce weekend ?


L'architecte américain Robert Harvey Oshatz livre son dernier travail en pleine foret de Portland.
Habitué a travailler le bois qu'il mêle toujours à des matériaux nobles, il chercher à réalisé les idéaux les plus fous de ses clients et refuse de s'inscrire dans un mouvement particulier.

Sa 17ème création, nommée Wilkinson Residence est un petit coin de paradis pour tous les amoureux de la nature.





lundi 12 avril 2010

Balkan Beat Box - Blue Eyed Black Boy

Les Balkan Beat Box sont de retour et ça décoiffe!

Ce collectif New-Yorkais (et oui!) composé de saxos, de voix bulgares et d'influences marquées d'Amérique Latine revient en 2010 avec Blue Eyed Black Boy, moins instrumental et dont les sonorités dépassent l'Atlantique.

Les différentes atmosphères des BBB ont toujours séduit les adeptes de World Music et ce dernier album ne vient pas déroger à la tradition même si l'utilisation des machines apporte beaucoup au collectif notamment au niveau des beats break et drum'n'bass.

Leur label Crammed Discs est d'ailleurs à surveiller de près, truffé de pépites pour les amateurs de musiques du monde.



Dancing With The Moon (2010) et l'incontournable Bulgarian Chicks (2005)






dimanche 11 avril 2010

Pixels

Après Logorama, c'est à d'autres frenchies de la team One More Prod de créer le buzz sur internet avec leur création Pixels mettant en scène une invasion numérique de New York.





samedi 10 avril 2010

Chloé - One in Other

Chloé revient avec son deuxième album One in Other et on ne peux que l'accueillir à bras ouverts. Après l'oppressant, l'organique The Waiting Room et le remarqué set Live at Robert Johnson, elle récidive avec un album encore plus sombre, mystérieux, un brin dépressif.

Depuis ses débuts au Pulp aux côtés de Cardini avec la soirée Kill The Dj aux résidences au Rex Club, elle s'impose comme métronome de la french touch en matière de techno-minimale.

Alors on aime ou on aime pas mais l'empreinte sombre de Chloé est toujours présente sur ce nouvel opus dont l'objectif n'est résolument pas de sortir les hits dancefloor de cet été.


Merci madame


mercredi 7 avril 2010

Exile - Radio (2009)


Moitié du groupe Hip-Hop Emanon avec Aloe Blacc et producteur de renom de la West Coast, Exile revient en 2009 avec un projet un tantinet casse-gueule.

L'idée est de créer un album instrumental en rassemblant des samples piqués sur des radios locales. Le résultat est satisfaisant, album à écouter d'une traite pour découvrir le talent du garçon.

Greenbeats aime la façon dont Exile s'applique à mixer ses samples sans entrer dans l'ennuyante mouvance synthé-électronique qui dénaturalise trop souvent le hip-hop.


Ca sent les vacances tout ça


The Sound Is God



Pour les racailles, c'est ici

dimanche 4 avril 2010

Smooth - The Parade (2010)

3ème album bien ficelé pour les nantais de Smooth. Entre soul/jazz haletant et pop cuivrée, The Parade se consomme sans modération.

Ils étaient jeudi dernier à Paris et entame une tournée dans toute la France.

A noter leur concept de "do it yourself" sur le site du groupe où ils nous invitent à composer nous même notre disque.



vendredi 2 avril 2010

When you Get Lost in the Music


Speaking in Code, qui avait déjà fait pas mal parler de lui lors de sa sortie en salle vient de sortir en DVD !

Réalisé par Amy Grill, ce documentaire propose des interviews et des séquences filmés en clubs des meilleurs DJ et acteurs techno de la scène actuelle (Ellen Allien, Wighnomy Brothers, Michael Mayer, Apparat...) autour du thème : "Que pousse les artistes à produire ou jouer de la musique électronique ?".

A travers les âges et les cultures, Grill focalise vraiment son point de vue sur l'essence même de la démarche de ces performers, et c'est ce qui rend le film intéressant.
Enfin un film sur la musique électronique avec un vrai cheminement, on AIME.



TM Juke - Maps from the Wilderness (2003)


Passionné par la création musicale assistée par ordinateur depuis son plus jeune âge, TM Juke (aka Alex Cowan) a ce don de nous séduire dès la première écoute. Son deuxième album "Maps from the Wilderness" est un opus indispensable pour tous les amateurs de downtempo, ou tout simplement pour tous les flémards du dimanche qui préfèrent rester chez eux en pantoufle au coin du feu plutôt que d'aller voir la belle-mère. A se procurer de toute urgence.

Figure emblématique du célèbre label anglais Tru Thoughts (avec Belleruche et The Boombos entre autres), il distille une soul jazzy des plus efficace.

Il serra présent Samedi soir au Nouveau Casino au côté de l'anglais Soulist à l'occasion des 7 ans de la soirée What the Funk, à ne rater sous aucun prétexte !


Écoutez, c'est magnifique





Bee's On Mars, extrait de son premier album



mardi 30 mars 2010

Ghost Dog - The Way of Samouraï (1999)

Réalisé par Jim Jarmusch avec Forest Whitaker (Phone game, Last king of scotland), Ghost Dog raconte la vie quotidienne d'un tueur a gage vivant selon les préceptes du Hagakure, code de l'honneur des samouraïs.

Mais le plus surprenant vient de la B.O du film, réalisée par RZA. Album indispensable du Wu-Tang Clan, il est caractérisé par des samples fluides, des instru. magnifiques et forcément par les voix puissantes des membres du Clan.

Alors si certains passages du film laissent perplexes (Un samouraï aseptisée en Nike Air, pas top pour la culture Japonaise...), la musique est juste parfaite. Album à se procurer absolument !


Ice Cream
freestyle (Reakwon)





Stay With Me



Download

samedi 27 mars 2010

Winston McAnuff - Paris Rockin' (2007)

Depuis une trentaine d'années sur la scène reggae internationale, le jamaïcan Winston McAnuff sort de l'ombre dans les années 2000 en signant sur Makasound.

Après 3 albums dont une entente très remarquée avec Camille Bazbaz, Winston sort en 2006 l'opus Paris Rockin' en collaboration avec le groupe parisien Java. Au croisement entre un Reggae roque, profond et des magnifiques influences soul propres aux années 70 et à ses débuts. Cet album restera pour beaucoup le meilleur de la collection McAnuff.

Il reviendra en 2008 avec Nostradamus, plus puissant, époustouflant lui aussi.


Wretched State & Le magnifique Sentenced à la croisée des styles





Paris Rockin' c'est ici

vendredi 26 mars 2010

R.I.P Nujabes

La communauté Hip Hop vient de perdre il y a 2 semaines un de ses plus grands représentants.

Jun Seba a.k.a Nujabes s'est éteint à 36 ans des suites d'un accident de voiture à Tokyo.

Fondateur du label Hydeout Production, il représentait la touche Japonaise du Hip-Hop par sa passion pour le Jazz.


Feather


Son hommage au Japon


Modal Soul, c'est ici

jeudi 25 mars 2010

Strong Arm Steady - In search of Stoney Jackson

Strong Arm Steady, est composé de 3 rapeurs qui signent en 2003 sur BlackSmith, un label indépendant du Sud de la Californie.

Ils se font connaître en distribuant eux même leurs premières mixtapes qu'ils nomment intuitivement "Speaking directly to their fan" avant de sortir en 2007 un excellent premier album Deep Hearted.

Ils nous reviennent en ce début 2010 avec l'album In the Search of Stoney Jackson, avec de multiples featuring de prestige.


Cheeba Cheeba, extrait de ce dernier album

SuperFlu - Hematmelodien

Après entre autres l'on ne peux plus planant et remarqué EP "Zinnober"(Herzblut), les francais de SuperFlu reviennent en ce début de printemps pour nous distiller leur tech-house enivrante.

Certes, ces jeunes là ne font pas dans le détail mais plutôt dans une étonnante simplicité, qui, mine de rien nous entraîne forcement à danser.

Alors ils ne signent évidement pas là l'album de l'année mais nous envoient une house très efficace qui marchera à coup sur en soirée.

Zinnober



Bukkake Beyonce



Et pour les trafiquants, c'est ici qu'ça s'passe

mercredi 24 mars 2010

Keep HANGing on'

C'est avec l'envie d'associer bon nombre d'instruments venus de cultures différentes que les musiciens de The Art of Fusion se sont rencontrés.
C'est plus particulièrement lorsque Rafael Sotomayor, fondateur du groupe, décide de partir faire un tour du monde qu'il rencontre le Hang en Suisse (percussion sphérique et métallique pour les plus ignorants) et décide de créer son groupe en 2006.

GreenBeats aime l'esprit d'ouverture de The Art of Fusion mêlant différentes techniques (Musiciens mais aussi danceurs, peintres et cinéastes)

AF live


La surprise

Première sortie de l'année sur le label New Yorkais Wolf + Lamb et c'est une magnifique découverte

A seulement 19 ans, le jeune Nicolas Jaar nous met une énorme claque avec son EP Time for Us (premier extrait d'un album à venir). Comme une sorte de house hypnotique, beaucoup plus lente qu'à l'habitude. Avec une magnifique ligne de basse qui nous envoie en lévitation pour 7 minutes 36. Beau voyage que nous offre là le petite prodige américain.

A surveiller






dimanche 21 mars 2010

Comme un dimanche


Artistes inclassables depuis une bonne dizaine d'années, les deux parisiens de Bumcello multiplient les rencontres et les collaborations avec toujours le souhait de ne se ranger dans aucune catégorie et de ne surtout pas se formater à la mouvance actuelle d'uniformisation motivée par l'industrie musicale.

De la musique sans course au profit pour ton dimanche ou ton réveil


Beautiful you extrait de l'album Nude for Love






(Exposition) Vinyl - La Maison Rouge


L'exposition Vinyl regroupe la collection du belge Guy Schraenen

Depuis plus de trente ans, ce passionné a rassemblé une collection spécifique de plus de 1000 objets comprenant des disques vinyle (presque 800), mais aussi des bandes magnétiques, des cdroms et des revues spécialisées.

De Warhol à Haring, de Klein à Wesselman et l'exposition retranche bon nombre de courant plastique et musical. A noter l'excellent artwork de Steve Reich, pape de la musique répétitive allemande et donc précurseur de la musique minimaliste

Au sous-sol, tous les disques présents à l'expo sont à l'écoute !
On peut quand même noter l'absence de texte explicatifs et parfois de légendes aux oeuvres

"Dans le vinyl, ce qui m'a principalement intéressé c'était la rencontre d'une oeuvre plastique, celle pour la pochette et d'une oeuvre sonore qui était le contenu du disque lui-même" Guy Schraenen



Vinyl c'est jusqu'au 16 Mai à la Maison Rouge dans le 12ème




Rexperience #1


Le Rex Club a annoncé la sortie de sa première compilation le 26 Avril.

Après Fabric, Panorama Bar, Robert Johnson ou Watergate, il était imminent que le club mythique du faubourg Poissonière s'y mette aussi.

Mixé par Djulz, plus ancien résident du club et créateur des soirées Bassculture qu'il mène depuis une quinzaine d'années, on devrait retrouver des morceaux à l'ancienne assez groovy et des nouveautés plus inédites.

samedi 20 mars 2010

Jaqee - Kokoo Girl (2009)



L'Ougandaise Jaqee sort sont 3ème album en France sur Makasound, un hommage à Billy Holiday.
Après deux premiers opus aux influences très diverses, Kokoo Girl est marqué par des sonorités Reggae/Soul.

Elle serra en banlieue à Sannois (95) le 09 Avril prochain pour sa seule date française et ça vaut sûrement le coup de se déplacer.


"Moonshine" & "Pink drunken elephant" (live)






vendredi 19 mars 2010

Le printemps arrive !



GreenBeats recomande cette magnifique compilation du maître brésilien de la musique tropicaliste.

Né au début des années 40, Caetano Veloso se distingue en tant que compositeur et interprète de talent. Au côté de Gilberto Gil et Joao Gilberto notamment, il s'impose comme une référence en matière de musique populaire sud-américaine.
Frère de la célèbre Maria Bethânia, il connaît la célébrité au début des années 70 en mêlant à sa Bossa Nova des influences plus variées comme le Rock'n'Roll ou la musique afro.

GreenBeats aime Caetono Veloso comme précurseur d'un certain "melting-pot" musical qui était très mal vu à l'époque (ce qui lui vaudra de nombreuses critiques incendiaires venant des hauts dignitaires brésiliens)

So dépliez vos hamacs et sortez vos scopitones, le printemps arrive !



Et pour les p'tits pirates, cliquez ici et ici


I need a dollar


Premier extrait du dernier album du chanteur R&B Aloe Blacc

Le titre est en ce moment reprit par la HBO pour le générique de sa nouvelle série
"How to make it in America"

Enjoy !