jeudi 24 juin 2010

Doctor Selassie #3 : I Jahman Lévi (1946 - )



Considéré comme l'un des artistes les plus prolixes de la scène roots jamaïcaine et natif de Trenchtown, le fameux ghetto de Kingston qui à vu éclore bon nombre de pointure du genre, IJahman se passionne très tôt pour la musique populaire de son île en ayant comme référence l'immense Alton Ellis (voir doc. selassie #3). Il rencontre ensuite Bob Marley avec lequel il se plaira à s'exercer dans la rue.

Parti vivre a Londres, il subit les influences funk et soul de l'époque. Après 2 ans de prisons, il se plonge dans la bible, repart en Jamaique et prend le nom d'IJahman puis d'IJahman Lévi en référence à son mois de naissance.

Après plusieurs albums en demi-teintes, IJahman explose dans les années 80 avec des albums comme Africa ou Haile I hymn, beaucoup plus spirituels, véritables références. A porter attention aux lyrics, on observe que ce mec ne parle que de ça : Jah, sa foi, le Zion et la Jamaïque. C'est un interprète authentique qui dit être guidé dans son écriture uniquement par ses rêves, messages de Jah.

Il serra le 28 Juillet au Garance Festival au côté des plus grands.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire